Rénovation

Assurance emprunteur : qu’est-ce que c’est et combien ça coûte ?

Lorsque vous achetez un bien à crédit, une assurance emprunteur est proposée avec l’emprunt. Dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier, il est systématiquement demandé de souscrire cette assurance. Elle n’est pas légalement obligatoire, mais c’est une condition que posent les banques pour la validation d’un emprunt immobilier. À quoi sert-elle et combien coûte-t-elle ?

Que couvre l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur vous permet de vous protéger, vous et votre famille, en cas de difficultés particulières concernant le remboursement de votre emprunt. Il existe plusieurs niveaux de garanties. Le premier, c’est-à-dire la couverture de base proposée, est l’assurance décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). Dans ce cas, l’assurance emprunteur prend en charge le restant du capital dû. D’autres niveaux de garanties existent, et ils peuvent être exigés ou non par la banque : la garantie ITT (Incapacité Temporaire de Travail), la garantie invalidité partielle ou totale, et la garantie perte d’emploi. Dans ces cas, l’assurance prend en charge les mensualités de votre crédit.

Comment choisir son assureur et combien ça coûte ?

Les banques sont aussi assureurs, et elles essaient de faire souscrire leur propre assurance à l’emprunteur. Cependant, il est tout à fait légal de souscrire un contrat auprès d’une autre société. Le choix est libre, du moment que les garanties du contrat correspondent aux conditions émises par la banque.

Pour une assurance emprunteur qui vous couvre à 100 % pour le décès et l’invalidité, il faut compter en moyenne une 50aine d’euros par mois. Ce tarif varie selon votre situation : si vous achetez seul(e) ou à deux, le montant de l’emprunt, votre âge ou encore le type de bien immobilier (résidence principale ou secondaire, investissement locatif). Les choix de quotités et d’options que vous faites feront également varier ce montant.

N’hésitez pas à vous renseigner en amont de la demande d’emprunt afin de souscrire les meilleures garanties au juste prix sans être pris(e) au dépourvu par les délais parfois rapides de votre dossier d’emprunt avec la banque.