Comment entretenir sa toiture ?
L’entretien de sa toiture est une opération à accomplir au minimum deux fois par an. Il est utile de se lancer dans cet acte au printemps et à l’automne. La tâche est essentielle pour préserver le toit contre les intempéries et les saletés. D’ailleurs, vous pourriez par la même occasion vous assurer de maintenir la valeur du bien immobilier en cas de vente.
Le nettoyage de la toiture
Le nettoyage de la toiture sera axé sur l’enlèvement des feuilles mortes et les salissures. L’action comporte néanmoins quelques risques, car le propriétaire est amené à monter sur le toit. Les feuilles mortes peuvent être enlevées à l’aide d’un râteau ou d’un souffleur équipé d’une batterie. Vous profiterez de votre ascension pour extirper les feuillages de la gouttière. Le lavage quant à lui requiert l’usage d’un nettoyeur haute pression de type Karcher. Toutefois, il est recommandé de prendre en compte le matériau de fabrication. En effet, il arrive que le composant soit fragile face à une exposition à des pressions d’eau élevée. La vigilance s’imposera par exemple pour un toit en tuile, l’ardoise ou terre cuite. Face à ces éléments, il est préférable de soulever le pistolet à certaines hauteurs de la cible.
Le démoussage de la toiture
Les mousses apparaissent dès lors que monsieur soleil est capricieux dans votre zone géographique. En d’autres termes, l’humidité en est à l’origine. Il suffit d’astiquer avec de l’eau puis vous induirez un produit anti-mousse. Un traitement hydrofuge clôturera l’opération d’entretien. La technique aidera à imperméabiliser la toiture. Vous pouvez même envisager de repeindre vos toits pour une question d’esthétisme.
Les vérifications qui s’imposent lors de l’entretien
L’entretien d’une toiture ne consiste pas seulement à trouver des méthodes pour démousser ou nettoyer. Au contraire, il est d’autant nécessaire de s’initier dans diverses vérifications pour garantir que la protection fournie soit optimale. Il ne faut pas oublier que le toit reste le premier facteur de la déperdition énergétique. De plus, les charpentes vieillottes pourront faire flancher une partie de vos toits. Les points à vérifier sont l’étanchéité. Cela permettra d’éviter que les fuites d’eau de pluie s’immiscent à l’intérieur du logement. Le contrôle requiert parfois de faire appel à un spécialiste à moins que vous disposiez des connaissances en la matière.