Rénovation

Évaluer le coût des travaux nécessaires avant votre achat immobiliter

Avant de signer une promesse de vente d’un bien immobilier ancien, il est indispensable de disposer d’une estimation des travaux nécessaires pour le rénover. En effet, le coût d’une rénovation peut amener une augmentation importante du prix du bien, et impacter en conséquence le crédit immobilier pour financer cette acquisition. Il est donc primordial de s’enquérir de cette évaluation et d’estimer cette future dépense.

Rénovation d’un bien immobilier : les différents travaux possibles

La rénovation d’une ancienne propriété peut nécessiter :

  • le changement des revêtements (au plafond, mur, sol),
  • une réorganisation et répartition des pièces (démolition d’un mur ou d’une cloison, modification d’une cloison ou d’une simple cloison, création d’une cloison pleine ou vitrée),
  • le remplacement de la menuiserie et des huisseries
  • la création d’une pièce telle que salle de bains, salle d’eau ou toilettes supplémentaire
  • l’aménagement du grenier (isolation, ou transformation en pièce supplémentaire 
  • L’installation d’un escalier intérieur ou extérieur
  • une rénovation totale de la cuisine,
  • une amélioration de l’isolation et du système de chauffage, voire même son changement total (au profit d’une autre technologie : par exemple, passage du chauffage électrique au chauffage géothermique avec une pompe à chaleur)
  • refaire la façade,
  • Rénovation du toit : remplacement de quelques tuiles ou la reconstruction totale.
  • Plomberie, électricité…

Ajoutez à cela le fait qu’il faudra peut etre créer un garage, clôturer le terrain, rénover le mur d’enceinte ou devoir procéder à la construction d’un mur … 

Cette liste est loin d’être exhaustive, et ile ne faut pas pour autant être découragé à la lecture de tout ce qui est possible. Mais il faut le plus possible tout envisager et planifier avant de s’engager définitivement dans l’achat d’un bien immobilier. Surtout lorsqu’il s’agit d’un achat « coup de coeur », on peut vite être ébloui et ne pas voir les problèmes. L’amour est aveugle, c’est bien connu ! 

Pour estimer le coût de la rénovation, confiez votre projet à un professionnel

Une fois que l’acheteur potentiel a pris sa décision sur ce qu’il veut, il a intérêt à se faire aider par une entreprise générale compétente. Le professionnel peut dire précisément le budget nécessaire une fois que son client l’a informé de ses projets d’aménagement et de rénovation.

Il est possible de réaliser des merveilles en rénovant une propriété. Pour cela, il faut s’adresser à un professionnel sérieux car les travaux doivent être réalisés dans les règles de l’art. Une fois les travaux terminés, s’ils sont parfaitement exécutés, le bien acquerra une valeur beaucoup plus élevée qu’auparavant.